Prédiffusion

C'est pas parce que c'est pas encore arrivé qu'il ne faut pas en parler

Mashall




Prédiffusion : 9 mai 2012, diffusion prévue pour le 3 février 2017



J’aurais dû m’en douter. À force de ridiculiser les gadgets qui apparaissent sur le marché, j’ai fini par me faire avoir. Il y en a un qui, je crois, vient de me donner l’air d’un vieux con dans le temps de le dire.

C’est par mon fils que le scandale est arrivé…

Junior s’est pointé au souper avec ses nouvelles lunettes à projection et ça n’a pas pris plus de deux secondes pour qu’il me donne l’air d’un arriéré. Je parlais de politique américaine et le nom d’un sénateur m’échappait. Phil Heminston me dit fiston. Quoi ? Depuis quand tu t’intéresses à la politique lui demandais-je. Ça m’intéresse pas… c’est juste apparu sur mes lunettes.

Hé bien! Figurez-vous que ce bidule est branché en permanence et en plus ça fait des recherches sans arrêt sur internet, simplement avec les mots captés par l’appareil. L’information est ensuite directement projetée sur la rétine de l’usager.

C’est un flux constant d’information qui lui traverse les yeux. “Maman vient de partir du bureau », me dit-il ensuite. J’imagine que ce truc se connecte sur Twitter ?
- bien mieux que ça me, on peut se branché sur le 4d des points nodaux de notre choix. On y voit en plus tout ce qui se passe sur les caméras publiques de notre choix et y lire les infos qui volent dans ces espaces.

Wooooo….

Je sais, je sais, vous avez sûrement envie de rire de moi. Ces lunettes sont sur le marché depuis déjà quelques mois… Mais vous me connaissez… moi et la technologie, ça ne fait pas particulièrement deux.

Le reste de ma conversation avec ma progéniture a été complètement déroutant. Il n’arrêtait pas de dévier son regard, signe d’attention sur la projection, pour me contredire ensuite sur un détail ou un oubli de ma part. Je ne parle pas ici des clignements d’yeux. Ça sert de mode de sélection si j’ai bien compris, une sorte de double-clic? … comment ça marche?

Vous rappelez-vous l’effet que les téléphones intelligents ont eu sur les engueulades de party de famille. Hé bien! Voilà qui règle définitivement le problème. En affichant constamment des données sur ce que nous sommes en train de dire, ces lunettes rendent même la connaissance avec un grand C inutile.

Je jubile déjà en pensant à la prochaine conférence de presse d’un politicien devant un panel de journaliste équipé de ces joujoux. Impossible de bullshiter.

Pour revenir à junior avec ses lunettes, je lui ai demandé si ses professeurs les permettaient dans ses cours et surtout ses examens…

Je vous laisse deviner…

“Papa, arrête de faire le vieux con. Ça fait longtemps que les examens ne testent plus les connaissances”

Je suis vraiment plus de mon temps

Maxell Eshai


Comments are closed.